Les besoins canins

Connaissez-vous la pyramide de Maslow ? Il s’agit d’un schéma ayant la forme triangulaire d’une pyramide égyptienne et qui représente la hiérarchie de nos besoins. Elle fut élaborée dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. Eh bien figurez-vous qu’il est tout à fait possible de dresser le même type de représentation, mais en l’adaptant aux chiens !

Pourquoi la pyramide des besoins du chien est différente de la nôtre ?

L’anthropomorphisme consiste à donner aux animaux des caractéristiques propres à l’espèce humaine. C’est un penchant que nous avons tous, naturellement. Cependant, quelle que soit l’intensité de l’amour que vous portez à votre chien, il n’est pas un enfant, mais bien un canidé, avec ses besoins propres de chien.

Même si ce peut être contre intuitif, il faut se forcer pour ne pas penser en humain, mais toujours évaluer les besoins du chien.

Les besoins du chien

Si l’on reprend le principe de la pyramide de Maslow, on peut diviser les besoins du chien en 3 catégories, depuis la base, jusqu’au sommet.

1 – Les besoins basiques avec :

  • les besoins physiologiques : boire, manger, dormir, respirer, etc.
  • les besoins de sécurité : vivre en toute quiétude, avoir confiance en son maître, se sentir en sécurité, etc.

2 – Les besoins psychologiques avec :

  • les besoins sociaux : contact avec les autres chiens, animaux et humains, amour de son maître et de son entourage en général, etc.
  • les besoins d’estime : avoir sa place propre, vivre des relations sans dominance, etc.

3 – Les besoins d’utilité :

avoir une activité satisfaisante : jouer, courir, etc.

Reprenons maintenant chaque catégorie pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Il faut bien sûr adapter toutes ces considérations selon la race de votre chien, ainsi que son tempérament naturel.

1 – Les besoins basiques

Les besoins basiques sont d’abord les besoins biologiques qui sont liés à sa survie.

La boisson et la nourriture

Il apparaît évident que vous allez nourrir et donner à boire à votre chien, il faut cependant prendre quelques précautions qu’il est utile de rappeler.

L’eau doit toujours être à volonté. Votre chien doit toujours avoir un bol d’eau fraîche à disposition. Elle doit être changée régulièrement lorsqu’il fait chaud et vous ne devez pas oublier de laver le bol régulièrement.

Si vous rencontrez des accidents avec votre chien qui urine à la maison pendant que vous êtes parti, c’est parce qu’il ne sort pas assez, qu’il a un problème pathologique ou que son éducation est incomplète. Vous ne devez jamais le priver d’eau pour régler ce problème, mais vous devez le sortir plus souvent, l’emmener chez le vétérinaire ou reprendre son éducation, selon d’où vient la cause de ces fuites.

La nourriture que reçoit votre chien doit correspondre à celle d’un canidé, c’est-à-dire un carnivore, même si son régime ressemble davantage à celui d’un omnivore, à force de vivre avec l’homme. Cela signifie que le chien ne peut être ni végétarien, ni encore moins végan. Par ailleurs, il existe toute une liste de produits très déconseillés, voire strictement interdits pour le chien, comme par exemple le chocolat, qui met sa vie en péril.

Vous devez apporter une alimentation appropriée à votre chien, mais aussi dans des quantités adaptées. Tous les chiens ne peuvent pas être nourris à volonté, car ils ne savent pas toujours se réguler. Surveillez son poids pour qu’il ne soit ni trop maigre, ni trop gros.

Veillez aussi aux périodes particulières : périodes de grande activité sportive ou au contraire plutôt tranquilles, croissance, gestation et allaitement pour les femelles, etc.

Faire ses besoins et dormir en toute sécurité

Faire ses besoins et dormir constituent deux activités vitales que votre chien doit pouvoir faire sans restriction et en toute quiétude. L’animal doit sortir le plus souvent possible pour faire ses besoins, mais aussi pour se détendre. Il n’est pas question de le laisser des journées entières seul. Si vous n’avez pas d’autre choix, engagez un dog-sitter qui se fera un plaisir de le sortir.

Par ailleurs, lorsque vous le sortez, ce ne doit jamais être uniquement pour faire ses besoins, il doit pouvoir s’ébrouer et prendre son temps pour cela. Vous ne devez pas le stresser en le pressant de faire ses besoins pour rentrer plus vite à la maison.

Votre chien a besoin de dormir, comme n’importe quel être vivant. Vous devez lui réserver une place confortable, isolée du froid, de la chaleur et des courants d’air. Elle ne doit pas se trouver dans le passage et dans le bruit. Il appréciera un coin où il se sent en sécurité, comme dans un angle, avec une vue panoramique sur ce qui se passe dans la maison. Ne reléguez pas votre chien dans un endroit éloigné, il aime votre compagnie.

En règle générale, le chien a besoin de se sentir en sécurité, avec ou sans vous. Il lui faut pour cela un environnement calme et stable.

2 – Les besoins psychologiques

Les besoins sociaux

Les besoins sociaux se rapportent aux interactions avec les autres chiens, les autres animaux et les humains. Le chien est un animal fondamentalement social, il aime et a besoin de contact.

Les interférences avec les autres animaux sont à surveiller de près. Vous pouvez rencontrer d’autres chiens agressifs ou le vôtre peut développer lui-même un comportement belliqueux. Vous devez apprendre à décrypter les signaux de communication, car l’idéal est de laisser votre chien libre d’aller vers les autres pour se renifler, jouer et tout simplement vivre sa vie de chien.

Si vous avez du mal à contrôler votre chien, vous avez tout intérêt à régler ce problème avec un éducateur canin, car c’est le signe qu’il n’est pas épanoui. Il peut rencontrer un blocage quelconque qu’il convient de régler pour qu’il soit plus heureux.

Votre chien doit aussi avoir des relations apaisées avec les autres animaux et vous devez lui apprendre à ne pas pourchasser les chats notamment. Contrairement à l’idée reçue, chiens et chats peuvent très bien s’entendre.

Il est bon d’emmener souvent votre chien avec vous pour qu’il s’habitue au contact avec les autres humains et soit sociable en toutes circonstances.

Les besoins d’estime

Votre chien n’est pas un jouet et il a conscience des notions de respect et d’humiliation. Il n’est pas question de dominer votre chien avec brutalité, y compris psychologique. Vous ne devez pas non plus le ridiculiser en en faisant une bête de foire en le déguisant ou en le teignant. Apprenez aussi à vos enfants à le respecter.

Votre chien a sa place au sein du foyer et vous ne devez pas soudainement le délaisser parce que vous avez un nouveau chiot avec qui vous avez davantage envie de jouer. L’arrivée d’un bébé dans le foyer est aussi à gérer avec tact pour que votre chien ne sente pas abandonné du jour au lendemain.

3 – Les besoins d’utilité

Pour vivre sa vie de chien, votre compagnon doit pouvoir s’épanouir selon sa race et sa personnalité propre. En effet, la race (ou le croisement de races) ne fait pas tout, il faut aussi compter avec les individualités, même si les caractéristiques sont souvent bien marquées.

Prenez le temps de la réflexion lorsque vous choisissez votre chiot. (Lien avec l’article du mois d’août) Certains chiens sont moins actifs que d’autres, supportent plus ou moins bien les différences de température, ont besoin de plus ou moins de sommeil, etc. Vous devez adapter vos loisirs avec votre chien en fonction de ces critères.

Les besoins d’activité

Les besoins d’activité peuvent être divisés en plusieurs catégories, visant à satisfaire des besoins différents :

  • l’activité physique : promenade, jeu, nage, course, etc. ;
  • l’activité masticatoire : mâchonner des os en peau de buffle ou des jouets en caoutchouc ;
  • l’activité qui fait intervenir la réflexion : recherche d’objets, jeux de piste, entraînement de berger pour rassembler les troupeaux, agility, etc. ;
  • l’activité sexuelle : si votre chien n’est pas stérilisé, il doit pouvoir s’épanouir sexuellement.

 

La meilleure façon de vous assurer que les besoins de votre chien sont satisfaits est de passer du temps avec lui pour vous assurer qu’il est épanoui.

Apprenez à comprendre les signaux qu’il vous envoie et vous saurez le rendre heureux. Il saura vous le rendre au-delà de vos espérances.