Amicanin

5 bonnes raisons de faire appel à un éducateur canin

Il faut tout d’abord savoir que les éducateurs canins sont des professionnels. Ils dispensent des cours particuliers à domicile ou en collectif sur leur terrain. 

Si certains propriétaires éduquent leur chien avec brio, il peut arriver que l’éducation soit un point difficile. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un éducateur canin, ne serait-ce que pour corriger un comportement. Cela vous permet d’obtenir un regard extérieur sur la situation, de nouvelles techniques et un décodage de votre animal.

#1 Des conseils de haute qualité 

Grâce à ses connaissances et son expérience, un éducateur canin est capable de combiner la race, la personnalité de votre chien, son vécu ainsi que son environnement pour vous aider à limiter les mauvais comportements ou les problèmes potentiels. Vous aurez donc très vite un plan d’action à mettre en place et des techniques adaptées à votre chien en fonction de votre personnalité et de votre mode vie.

#2 Un gain de temps 

Il existe aujourd’hui une multitude de sources sur Internet pour dresser son chien. Outre les cours en ligne proposés par de vrais éducateurs canins, il est difficile de se former tout seul. De plus, toutes les techniques ne correspondront pas à vos problématiques ou à celles de votre chien. En effet, au même titre que les êtres humains, chaque chien a un tempérament bien à lui et il faudra trouver la bonne méthode d’apprentissage pour le motiver et obtenir des résultats.

L’éducateur canin sera donc un gain de temps, car en observant le chien et en posant des questions, il pourra aisément vous proposer un programme d’apprentissage adapté. De plus, la présence d’un éducateur pour vous guider, vous fait gagner du temps sur l’entraînement et les expérimentations.

#3 Un chien éduqué sur le long terme

La majorité des chiens qui suivent une éducation positive ont un comportement bien meilleur et présentent peu de comportements irritants. Ils sont apaisés, compris et totalement partie prenante dans leur éducation.
On a également à faire à des chiens plus sociables et sereins en présence d’autres animaux. En effet, vous aurez sûrement l’opportunité de faire des séances de groupe lors de votre apprentissage. Cela vous évitera beaucoup d’embarras lors des promenades notamment ! 

#4 Comprendre le langage canin 

Le langage canin reste difficile à décoder pour quelqu’un de non-initié, l’éducateur canin est là pour vous traduire les principaux points. Vous comprendrez ainsi pourquoi votre animal a une réaction agressive face à d’autres chiens ou envers les enfants. Ou encore quelles sont les raisons potentielles de ses aboiements à longueur de journée.

#5 Une éducation basée sur la bienveillance 

Enfin et surtout un éducateur canin vous apprendra à éduquer sans crainte, ni violence. Vous apprendrez de nombreuses techniques pour engager votre chien dans son apprentissage et ainsi obtenir des résultats durables. 

Pour en savoir plus sur l’éducation positive : https://www.amicanin.fr/education-positive-pour-mon-chien-quest-ce-que-cest/