Amicanin

Help, mon chien aboie

Il faut tout d’abord prendre en compte que pour le chien, aboyer, c’est communiquer ! C’est un comportement normal pour les chiens. Si vous souhaitez un animal silencieux, ne prenez pas un chien, car l’aboiement fait partie du package.

Mais il peut arriver que certains chiens aboient beaucoup, voire trop et cela devient une nuisance pour les propriétaires. Cela indique généralement que votre animal a un problème quel qu’il soit. 
C’est pourquoi, pour régler un problème d’aboiement, il est important de trouver la cause de l’aboiement. 

Retrouvez ici notre formation Chut le chien.

Pourquoi mon chien aboie ?

Eh bien, ils aboient pour différentes raisons ! Le tout est de comprendre ce qui les pousse à aboyer de manière excessive. Une fois la ou les causes identifiées, vous pouvez commencer à travailler. 

Même si les causes peuvent être très variées, il convient de se poser quelques questions. Par exemple, Est-ce que votre chien aboie en votre présence ou plutôt quand vous n’êtes pas là ? Combien de temps ? Depuis quand fait-il cela ? 

Mon chien aboie quand il s’ennuie. 

Souvent laissé seul lorsque vous êtes au travail, le chien passe la journée dans le jardin ou la maison à attendre votre retour. Il n’a rien d’autre à faire si ce n’est surveiller la maison et aboyer pour s’amuser. Car l’aboiement, en plus d’être un bon moyen de communication, est aussi un jeu pour votre chien.

Nos conseils : promenez votre chien le matin, avant d’aller travailler. Vous l’aiderez à dépenser un peu de son énergie, et il profitera de votre absence pour se reposer. 
D’autre part, pour l’occuper lors de votre absence, laissez des jouets à disposition dans le jardin et/ou la maison. Pourquoi pas lui proposer des jouets avec des friandises à l’intérieur ? 
Enfin, et si vous le pouvez, faites appel à une personne pour le promener durant la journée. En effet, plus les besoins d’exercice et d’occupation de votre chien seront comblés, moins il aura envie d’aboyer.

Mon chien aboie quand il est anxieux. 

Il est normal que votre chien se sente stressé quand il est seul, c’est un animal social et il est très important pour lui d’être entouré. 
Nous le savons, il n’est pas toujours possible de l’emmener partout avec vous. Il faut donc lui apprendre à être seul : commencez progressivement en le laissant seul par petites périodes. À chaque absence de votre part, veillez à laisser des occupations à votre chien comme des jouets, des éléments sécurisants et des friandises à trouver. 

Mon chien aboie quand il a peur. 

Il peut également arriver que les chiens aboient car ils ont peur. C’est le cas lorsque des inconnus s’approchent de leur territoire ou tentent de les caresser dans la rue. Ils peuvent également avoir peur des bruits forts comme les orages, les feux d’artifice ou encore les cris d’enfants qui peuvent être aigus. 

Mon chien aboie pour défendre. 

Votre chien étant votre ami, il est normal qu’il veuille vous défendre ou vous mettre en garde contre des inconnus. Il ne sait pas toujours faire la distinction entre les visiteurs bienvenus et les passants devant votre maison.

Pour pallier cette agressivité, ne cherchez pas à brider votre chien, récompensez-le plutôt lorsqu’il reste calme. Avec le temps, il associera le passage devant sa maison à quelque chose de positif.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aboiements du chien et comment les faire taire ? Faites notre formation : Chut le chien