Les balades éducatives pour les chiens

Les balades éducatives sont aussi bénéfiques pour le chien que pour son maître ! Ces moments privilégiés sont l’occasion de resserrer les liens avec votre compagnon et parfaire son éducation, en même temps que de vous défouler tous les deux. C’est aussi un bon prétexte pour le sociabiliser et lui apprendre à bien se comporter avec les autres chiens, s’il ne le fait pas naturellement.

Qu’est-ce qu’une balade éducative ?

Tout est dans le nom : vous allez vous promener et vous révisez quelques fondamentaux de l’éducation. Le chien est un animal social : il a besoin de se dépenser et il ressent aussi la nécessité de rencontrer d’autres chiens et d’exercer son odorat particulièrement développé. Tous les jours sans exception, il doit pouvoir sortir et profiter de sa vie, sans la contrainte permanente d’une laisse.

Au cours de cette promenade, vous alternez les moments de totale liberté et les rappels à l’ordre, avec quelques leçons éducatives. Vous allez notamment enseigner – ou perfectionner – l’ordre du rappel qui est fondamental, quelle que soit la distance à laquelle se trouve votre chien. Globalement, vous apprenez à votre chien à s’adapter à tous les environnements et à toutes les circonstances.

En effet, il ne faut pas voir dans l’éducation de votre chien une contrainte, bien au contraire : plus il est obéissant, plus il profite de sa liberté. Avec un chien à l’écoute, vous pouvez vous passer de laisse, car vous avez confiance en lui. S’il s’éloigne trop de vous ou si vous devez par exemple l’empêcher de s’approcher d’une route qui coupe votre balade en forêt, un simple rappel suffit. S’il n’obéit pas, vous ne pouvez pas lui faire confiance et vous le garderez donc constamment attaché, ce qui est frustrant.

Les bienfaits de la balade éducative pour le chien

  • La dépense physique.
  • L’entretien du lien social avec d’autres chiens, mais aussi d’autres gens.
  • L’apprentissage (et le perfectionnement) des ordres simples.

Les bienfaits de la balade éducative pour le maître

  • La dépense physique aussi !
  • Développer la confiance et les liens avec le chien.
  • Comprendre le langage du chien et satisfaire ses besoins sociaux.

Avec ou sans éducateur

Vous pouvez décider de faire une balade éducative avec ou sans éducateur. Si vous n’avez jamais éduqué un chien ou si vous vous rendez compte que votre éducation laisse à désirer, vous avez tout intérêt à commencer par des balades éducatives avec un éducateur.

L’éducateur canin vous apporte un regard extérieur et professionnel sur l’éducation de votre chien. Il détecte immédiatement quelles sont les lacunes de l’éducation et propose des solutions sur le comportement du chien et sur votre posture. Vous allez apprendre les bases de l’éducation canine, car si certaines notions sont intuitives, d’autres, au contraire, sont plus complexes.

Après avoir effectué quelques balades éducatives avec un éducateur canin, vous pourrez continuer seul avec votre chien, car vous saurez comment réagir à chaque situation.

Seul ou en groupe

Vous pouvez vous balader seul avec votre chien (avec ou sans éducateur), mais vous pouvez aussi participer à des groupes de balades éducatives. Elles permettent de sociabiliser votre compagnon avec les autres chiens et, par la même occasion, avec les autres personnes.

Chaque chien possède sa propre personnalité et il a par nature un caractère social. Rencontrer d’autres chiens, les renifler, jouer avec, etc., est dans ses gênes. Les balades éducatives en groupe sont l’occasion de satisfaire ce besoin de relations sociales.

Comme avec les groupes de personnes, les affinités, mais aussi les inimitiés, sont instinctives. Si certains chiens montrent des signes d’hostilité, la balade éducative leur permet d’apprendre à bien se comporter avec les autres. Si deux chiens ne s’entendent pas, ils doivent apprendre à se tolérer.

L’éducateur canin est très important dans les balades éducatives de groupe. Il a l’expérience pour juger des interactions entre les animaux. Il sait comment amener deux chiens qui ne s’entendent pas à vivre en bonne intelligence. Il sait aussi comment tempérer les ardeurs de deux (ou plusieurs) chiens qui s’entendent « trop bien ». En effet, certains animaux se comportent très bien et soudain, dès qu’ils retrouvent un complice, ils cumulent les bêtises, comme des « garnements ».

En participant à des balades éducatives en groupe, votre chien fait le plein d’émotions avec ses camarades de jeu. Il se détend, se défoule et vit pleinement sa vie de chien. Par la suite, où que vous alliez, vous pourrez lui faire totalement confiance, car il aura appris à s’adapter à toutes les situations.

L’importance de la balade éducative chez le chiot

Commencer les balades éducatives dès le plus jeune âge est idéal. Bien sûr, la longueur doit être adaptée à l’âge, ainsi que le niveau d’exigence des ordres donnés. Vous apprenez plus facilement à un chiot les bases éducatives et il les conservera toute sa vie.

Il en va de même pour la sociabilité. Si toute son enfance, votre chiot n’a que peu croisé d’autres chiens, il aura plus de mal à se sociabiliser avec les autres.

L’accompagnement par un éducateur canin vous donne, à vous aussi, toutes les bases pour bien éduquer votre chien.

En ville, à la campagne ou en forêt, à pied, à vélo ou à cheval

Les balades éducatives doivent être liées à votre environnement et à votre mode de vie. Votre chien a de toute façon besoin de campagne et d’espace pour s’ébrouer, mais, si vous vivez en ville, il est important de lui apprendre les bonnes manières et notamment la marche en laisse.

Dans un milieu urbain, la balade éducative apprend à votre chien à rester calme en toutes circonstances. Les bruits de la ville et la foule qui arpente les trottoirs peuvent vite l’oppresser et il doit apprendre à gérer ce stress.

Par ailleurs, il doit apprendre à vous suivre que vous soyez à pied, à vélo et pourquoi pas à cheval. Si vous êtes sportif et en fonction de votre chien, vous profiterez de vos loisirs ensemble. Vous devez bien sûr adapter vos sorties à votre chien, vous n’allez pas partir des heures à cheval avec un chihuahua ou un Saint Bernard, mais si vous avez un fox terrier par exemple, il adorera vous accompagner pour votre promenade à cheval ou à VTT, ou pour votre jogging. Si vous avez un Terre-Neuve, vous le ravirez en allant nager dans les lacs avec lui.

Les balades éducatives vous permettent de préparer votre chien à toutes ces activités. Vous n’avez plus besoin de laisse, car votre chien a appris à rester dans votre périmètre et à revenir quand vous l’appelez. Imaginez que vous êtes en forêt, mais que celle-ci est entrecoupée de routes, quand vous en approchez, vous rappelez votre chien au pied, tout simplement. Dès que vous vous en éloignez, vous l’incitez d’un geste à retourner courir comme il le veut.

Quand l’éducation prime sur la distraction !

Les balades éducatives vous permettent de faire primer l’éducation sur la distraction. Où que vous soyez et avec qui que vous soyez, vous pouvez vous promener sereinement, car vous savez que vous pouvez faire confiance à votre chien, même lorsqu’il est distrait par quelqu’un ou quelque chose de très attractif.

Prenons l’exemple de la balade en forêt ou dans les champs : le chien va naturellement rester dans votre entourage, mais si un chevreuil ou un lièvre est surpris et détale, seul un chien bien éduqué résistera à la tentation et répondra à votre rappel. Si votre chien n’est pas parfaitement éduqué, vous ne pouvez jamais être tranquille. Il peut à tout moment vous échapper pour courir après un animal quelconque ou pour aller mettre la pagaille dans un troupeau de moutons.

Seule une éducation parfaite est le gage d’une liberté totale pour votre chien. Grâce aux balades éducatives, vous allez profiter beaucoup plus intensément de vos sorties et votre chien en sera beaucoup plus heureux.

Bonne promenade

Abonnez-vous

à la Newsletter AmiCanin et recevez chaque mois des informations, conseils et astuces autour de votre ami canin !