Les recettes de friandises pour chien

Si la nourriture industrielle n’est pas la meilleure pour nous, il en va de même pour nos compagnons à quatre pattes. S’il peut être compliqué de leur cuisiner leurs repas quotidiens pour des questions de temps de logistique, il est plus facile de mitonner leurs friandises que vous pouvez conserver plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Voici quelques conseils et recettes de friandises pour chien qui sont simples à réaliser, sans avoir besoin de sortir vos appareils ménagers.

Les avantages des friandises faites maison

En cuisinant les friandises de votre chien, vous connaissez les ingrédients qui les composent et vous évitez les additifs inutiles : colorants, exhausteurs de goût, conservateurs, sel, sucre, etc.

Vous allez aussi pouvoir choisir ses aliments préférés. Une fois que vous aurez cuisiné quelques fournées, vous allez facilement déceler la formule que votre chien préfère. Rien ne vous empêche par la suite de décliner les recettes pour lui faire toujours plus plaisir.

Enfin, vous allez adapter l’apport nutritionnel en fonction de votre chien – sa taille, son âge et son activité – et en fonction de l’usage de vos friandises. En effet, vous devez veiller au poids de votre animal. S’il a tendance à l’embonpoint, vos préparations seront nécessairement lights. Vous devrez aussi avoir la main légère si vos friandises vous servent à son dressage et que vous allez par conséquent lui en donner plusieurs au cours d’une séance. En revanche, si vous comptez lui en donner beaucoup plus occasionnellement, la recette peut être plus gourmande.

Le choix des ingrédients

Le choix des ingrédients est vaste : légumes, viandes, poissons, farines, œufs, flocons d’avoine, etc. Vous devez naturellement écarter les aliments déconseillés, voire dangereux pour les chiens, comme le sucre, le chocolat, les produits laitiers, etc. (lire l’article sur les aliments dangereux).

N’ajoutez pas de sel. Comme pour les humains, l’abus est mauvais pour les artères et crée de la rétention d’eau.

Évitez le foie séché

Le foie est souvent mentionné pour fabriquer des friandises et la plupart des chiens en raffolent. L’inconvénient est qu’ils sont extrêmement concentrés en vitamine A. Avec seulement 10 grammes de foie séché, vous comblez les besoins quotidiens d’un gros chien de 15 à 20 kilos.

Une surdose en vitamine A exceptionnelle n’entraîne pas de conséquences fâcheuses, mais, si elle devient récurrente, elle peut engendrer des phénomènes de calcification du squelette, ainsi que des problèmes de peau et de poils.

La conservation des friandises pour chien

Des friandises préparées maison peuvent être conservées durant plusieurs jours si elles contiennent de la viande ou du poisson, et plusieurs semaines si elles sont aux légumes ou aux céréales.

La première règle est de bien les laisser sécher une fois qu’elles sont cuites (car vous n’utilisez pas de conservateurs industriels) et de les conserver dans un endroit adéquat. Voici comment éviter que des moisissures n’apparaissent, puis prolifèrent.

– Lorsque votre préparation est terminée, profitez du four pour les sécher. Réglez sa température entre 50 et 100 °C et entrebâillez sa porte. Laissez tourner entre 20 et 30 minutes, afin que l’humidité s’échappe des friandises.

– Le mode de stockage est capital pour la conservation. Vos friandises doivent être mises à l’abri de toute humidité. Vous devez donc proscrire le plastique qui crée facilement de la condensation. Utilisez une boîte à biscuits en métal ou des petits sacs en tissu qui permettent à l’humidité de s’évacuer.

– Les biscuits à la viande et au poisson doivent être conservés dans le réfrigérateur.

– Vous pouvez congeler certains de vos biscuits, ce qui vous permet de les conserver pendant plusieurs mois. Faites un test sur une petite quantité pour savoir si votre recette s’y prête. Il se peut que votre biscuit supporte mal la congélation et devienne ramolli et guère plaisant pour votre chien.

Les recettes de friandises maison

1 – Les friandises au thon

Ingrédients :

  • 1 grande boîte de thon avec son jus ;
  • flocons d’avoine ou polenta ;
  • 1 œuf.

Cette recette est d’une grande simplicité. Il vous suffit de mélanger les ingrédients et de former des petites boulettes.

Faites cuire au four à 150 °C à chaleur tournante pendant environ une demi-heure. Vérifiez la cuisson qui varie en fonction de la taille des boulettes. Laissez refroidir dans le four éteint. Si les boulettes ne sont pas suffisamment sèches, rallumez le four en le laissant tourner à 100 °C avec la porte entrouverte.

2 – Filets de viande ou de poisson séchés

Encore plus simple, cette recette vous donne les friandises super gourmandes, tout en restant diététique. Choisissez la viande préférée de votre chien : blanc de poulet, bœuf, pavé de saumon, etc. Retirez le gras selon l’ingrédient que vous avez choisi. Il n’est jamais très bon de donner du gras à votre chien et il présente en plus l’inconvénient de s’oxyder et d’accélérer le rancissement de votre viande ou poisson séché.

Tranchez de fines lamelles dans votre pavé de viande ou de petits cubes. Disposez-les ensuite sur du papier cuisson, de préférence sur la grille de votre four plutôt que votre plaque. Cela permet une meilleure diffusion de la chaleur.

Laissez cuire à feu très doux (80 °C) pendant 4 à 6 heures. Vérifiez la cuisson pour que la viande soit totalement séchée, une fois qu’elle aura noircie.

3 – Les biscuits au fromage fouetté

Choisissez pour cette recette un fromage fouetté à faible teneur en matière grasse.

Ingrédients :

  • 150 grammes de fromage fouetté ;
  • 100 grammes de farine d’épeautre ;
  • 200 grammes de flocons d’avoine ;
  • 1 œuf ;
  • 5 cuillères à soupe d‘huile d’olive.

Mélangez le tout, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Façonnez ensuite des petites boulettes, des bâtonnets ou toute autre forme et placez sur votre grille de four, sur du papier cuisson.

Le passage au four à 180 °C est assez rapide. Une demi-heure suffit généralement. Si les friandises manquent de fermeté, laissez-les dans le four allumé entrouvert, comme nous l’évoquions plus haut pour obtenir un meilleur séchage.

4 – Les boulettes végétariennes

Si vous donnez une grande quantité de friandises au cours d’une séance de dressage, cette recette végétarienne est recommandée, car il est facile de préparer une grande quantité de boulettes que vous pouvez conserver plusieurs semaines au sec.

Ingrédients :

  • 200 grammes de flocons d’avoine ou de polenta ;
  • 400 grammes de fécule de pomme de terre ;
  • 100 millilitres d’huile
  • 2 carottes râpées.

Mélangez les ingrédients dans un saladier. Si la pâte est trop sèche, ajoutez de l’eau. Préparez de petites boulettes que vous allez cuire au four à chaleur tournante à 150 °C.

Laissez ensuite refroidir dans le four éteint, mais n’hésitez pas à le rallumer – avec la porte entrebâillée – si les boulettes sont encore humides.

5 – Friandises à la pomme et au yaourt

Cette autre recette végétarienne est diététique et aussi conseillée pour les séances de dressage.

Ingrédients :

  • 100 grammes de flocons d’avoine ;
  • 50 grammes de farine de riz ;
  • 100 grammes de farine d’épeautre ;
  • 150 grammes de yaourt nature ;
  • 1 pomme râpée.

Fabriquez une pâte en mélangeant tous les ingrédients puis étalez-la comme une pâte à tarte. Découpez à l’emporte-pièce vos friandises (ou au couteau).

Cuisez vos biscuits à la pomme entre trois-quarts d’heure et une heure dans un four à 150 °C. Laissez tourner le four à 80 °C avec la porte entrouverte s’ils ne sont pas assez secs.

Abonnez-vous

à la Newsletter AmiCanin et recevez chaque mois des informations, conseils et astuces autour de votre ami canin !