Amicanin

Mon chien tire sur la laisse. Pourquoi ?

Les balades avec son humain, font partie des moments préférés de votre chien. C’est bien plus qu’une simple pause, c’est un bon moment à passer avec vous, c’est découvrir de nouvelles odeurs et faire de l’exercice. Il est tellement heureux de partir en balade qu’il tire comme un fou sur sa laisse !
À la fin de la promenade vous avez mal aux épaules et vous avez l’impression d’avoir couru un marathon alors que vous avez simplement fait le tour du parc.

Ici, nous vous aidons à comprendre ce qui pousse votre chien à tirer sur sa laisse ! 

Mon chien tire en laisse par instinct : 

Il faut savoir que les chiens ont plus de 300 millions de cellules olfactives selon la race. Le monde du chien passe donc par l’odorat. La preuve, il peut aider à trouver des humains sous des mètres de neige ou suivre une odeur sur des kilomètres ! 
Lors de la balade, votre chien peut être complètement accaparé par ces odeurs, son seul objectif sera de suivre la piste qu’il a choisi.

Mon chien tire en laisse, car c’est quelque chose qu’il a appris :

On apprend inconsciemment à son chien qu’il peut/doit tirer sur la laisse. En effet, lors d’une balade si votre chien tire en avant, vous tirez en arrière. Si vous changez de direction, vous tirez sur la laisse. Il comprend donc qu’en tirant sur la laisse, on peut obtenir ce que l’on souhaite. 

Mon chien tire en laisse, car il est content : 

Un chien qui ne dépense pas suffisamment son énergie aura tendance à être tout fou lors des balades. Loin de lui, l’envie de vous faire payer son manque d’activité, voyez-le plutôt comme l’envie de rentabiliser sa sortie. Il a besoin de sentir, courir, sauter et il n’arrive pas à canaliser l’énergie qu’il a gardée toute la journée.

Mon chien tire en laisse et ne m’écoute pas :

C’est peut-être l’une des pires situations pour un maître qui promène son chien : être ignoré par ce dernier. Ce n’est pas qu’il ne vous aime pas, mais il manque un vrai lien de confiance, il considère donc qu’il n’a aucune raison de vous écouter. 
De plus, il est très pris par toutes les odeurs et les distractions qu’il va rencontrer lors de cette promenade et il est difficile pour lui de prioriser. 

Promener son chien doit être agréable pour lui et pour vous. C’est pourquoi, il est possible de l’éduquer et de vous former pour passer de bons moments ensemble. Si vous souhaitez en savoir plus sur la marche en laisse, suivez notre formation ici.